Passer au contenu

Nos engagements

C’est parce que notre approche est globale et transverse qu’elle construit un monde plus doux pour et autour de bébé, aujourd’hui et demain. 

Dans cette optique, nous mettons en oeuvre des pratiques éthiques et responsables.

· Nous nous engageons à ne travailler que les matières les plus saines pour Bébé. Notre étoffe est constituée à 100 % de coton, une matière naturelle, respirante. Biologique, ce coton a été cultivé sans aucun apport de substance de synthèse. Mais parce que nous connaissons la fragilité de la peau de bébé et sa propension à tout porter à la bouche, nous allons plus loin : il ne suffit pas de s’intéresser à la fibre textile, il convient, selon nous, de porter attention à toutes les étapes de la chaîne de production. Le cahier des charges G.O.T.S. (Global Organic Textile Standard) est selon nous le label le plus exigeant en matière textile, c’est celui que nous avons sélectionné, non seulement pour le coton mais également pour la teinture de nos langes et nos encres d’impression. 

· Nous nous engageons à respecter notre planète. Le cahier des charges G.O.T.S. comporte un volet environnemental particulièrement détaillé. Nous limitons fortement les transports, donc notre empreinte carbone. Notre coton étant bio, sa culture exclut toute substance de synthèse. La rotation des cultures est également assurée. Quand nous n’avons pu utiliser le coton, nous avons eu recours à un polyester 100% recyclé : cela vaut pour nos fils de couture et de broderie, mais également pour l’étiquette de la marque et de la composition des matières cousue sur le lange. En amont, nous évitons les déchets : notre tisseur fabrique pour nous une laize de tissu sur-mesure, dont la largeur a été calculée pour ne pas engendrer de perte de matière. La totalité de la production est valorisée. En tout état de cause, nous ne fabriquons qu’en petite série, - et nous nous en tenons à une collection de classiques intemporels. De même, notre packaging, en partie recyclé et recyclable, a été conçu de sorte à limiter la matière première. Enfin, nos langes sont totalement recyclables : ils sont promis à une nouvelle vie après leur dépôt en point de collecte.

· Nous nous engageons sur un territoire, en France, entre les Vosges et la région lyonnaise, dans lequel nous concentrons toutes les étapes de notre fabrication à partir du tissage (soit tissage, ennoblissement, teinture, impression, coupe et confection). Ce parti-pris nous donne des garanties quant aux aspects sociaux de notre production et au respect du droit du travail. Quand de nombreuses sociétés dans le textile se tournent vers l'Europe, le choix d’une fabrication française a certes un prix. Mais nous avons à coeur de soutenir et valoriser ainsi une filière textile française en pleine réinvention, des infrastructures et des savoir-faire locaux, en développant des relations de long terme avec des interlocuteurs passionnés et experts dans leur activité.