Passer au contenu

Article: Le cadeau de naissance, de la «couverture aux 100 vœux» à la liste de souhaits libre

Le cadeau de naissance, de la «couverture aux 100 vœux» à la liste de souhaits libre

Le cadeau de naissance, de la «couverture aux 100 vœux» à la liste de souhaits libre

  • Le cadeau de naissance, une tradition universelle qui perdure
    La tradition du cadeau de naissance est ancestrale et universelle : partout, et depuis si longtemps que l’origine en est bien souvent devenue mystérieuse, on offre à bébé un présent qui l’accueille et témoigne de l’affection et des bons vœux de son entourage. Aujourd’hui, le rituel se perpétue et Little Chouchou se réjouit d’y prendre part pour fêter l’arrivée de Bébé et féliciter les parents - bref, célébrer la vie ! 

    • Le cadeau de naissance dans le monde 

    Les métaux précieux font l’objet de nombreux cadeaux de naissance traditionnels, à travers le vaste monde. L’or et l’argent sont particulièrement appréciés, sous la forme notamment de bijoux, comme en Inde ou en Égypte, de pièces de monnaie, comme en Turquie, ou encore de couverts, comme en Russie. En France aussi, la coutume suggère d’offrir de l’argenterie, et notamment des coquetiers. Justement, ceux-ci se marient à merveille avec le présent ukrainien traditionnel : un oeuf peint à la main ou « pysanka ». Des oeufs colorés en rouge seront également offerts en Chine.

    Artisanal également : le Sasano-bori japonais. Cette sculpture de bois typique, réalisée avec des outils séculaires, se décline effectivement en cadeau de naissance : elle mesure alors la même taille que bébé à sa naissance, taille qui est gravée dans le bois, de même que le poids de bébé, son prénom et sa date de naissance. En Suède également, des objets de bois sont souvent offerts, qu’ils s’agissent de figurines de cheval ou encore de meubles tels que des chaises hautes.

    Le textile, ayant toujours une part importante dans les rituels de toutes sortes, a aussi une place à part dans le cadeau de naissance. Au Brésil, on procure à bébé des chaussons rouges qui lui porteront bonheur. En Chine, chacun adresse à la famille un carré de tissu, auquel est joint un vœu : les carrés seront assemblés (généralement par un proche) en une couverture dite Bai Jia Bei ou « couverture aux 100 vœux » tandis que les vœux seront conservés dans un carnet, ultérieurement remis à l’enfant.

    Par ailleurs, certains cadeaux s’adressent plus directement à la Maman. Au Japon encore, les sage-femmes lui remettent un morceau du cordon ombilical de son bébé. Dans plusieurs pays d’Amérique latine, on considère que la meilleure chose que l’on puisse offrir à la Maman, c’est le repos et la disponibilité afin qu’elle puisse se consacrer au nouveau-né : il est donc pris soin de son foyer et, éventuellement, de ses autres enfants pendant une période dite « Cuarentena » - une quarantaine plus sympathique que d’autres !

    • « Et moi, je fais comment ? »

    Qu’on s’en tienne au « strictement utile » (qui n’exclut pas le plaisir) ou qu’on verse dans le coup de cœur (qui n’exclut pas nécessairement tout caractère pratique), le choix d’un cadeau de naissance peut être difficile.

    Cependant, si la tradition perdure, nous avons désormais largement gagné en simplicité.

    La pratique des listes de naissance, par exemple, s’est généralisée. Selon un sondage de l’IDM, 50% des mamans font une liste de naissance et ce taux passe à 70% lorsqu’il s’agit du premier enfant. Nous les comprenons car elle présente bien des atouts ! Elle permet aux futurs parents de faire connaître leurs besoins et leurs souhaits à leur entourage. Cela permet que tout le monde soit fixé quant aux cadeaux déjà offerts. Ainsi, les risques de doublons ou d’objets superflus et inutiles sont éliminés, pour le bien de tous et de notre planète !

    Mais surtout, depuis quelques années, il existe des sites internet tels que Milirose et Mes Envies qui permettent de créer sa propre liste de naissance sans avoir à passer par une seule grande enseigne. Vous pouvez créer librement votre liste - gratuitement - en y incluant n’importe quel article de vos e-shop préférés ! Hyper pratique, les interfaces sont très faciles d’utilisation. Elles permettent aussi d’ouvrir des participations partielles pour les cadeaux les plus onéreux.

    Que demander de plus ? :)

     

    Nos langes et nos couvertures en Baby Alpaga trouveront toujours leur place auprès de bébé et simplifieront la vie de ses parents de par leur polyvalence, leur simplicité d’utilisation et leur caractère durable.

    Surtout, le cadeau de naissance personnalisé s’impose aujourd’hui comme l’attention toute particulière qui séduit les parents et qui fera du présent un objet unique, à garder et chérir toute une vie durant. Nos langes brodés et nos couvertures brodées de façon artisanale sont réalisés seulement en 5 jours ouvrés. Et nous pouvons même les expédier directement à l’adresse des heureux parents en y joignant votre petit message retranscrit à la main. Un cadeau précieux, durable et unique.

    Il n’est jamais trop tard pour créer sa liste de naissance en ligne !

    Read more

    les super pouvoirs du baby alpaga pour les cadeaux de naissance

    Les propriétés exceptionnelles du Baby Alpaga

    L’arrivée de Bébé : la plus grande des joies… et le plus grand bouleversement ! Heureusement, chez Little Chouchou, nous sommes prévoyants et notre expérience nous a révélé tous les petits « trucs...

    En savoir plus